Les Technologies de l'Information et de la Communication offrent des possibilités d'accompagnement à l'apprentissage via les plateformes de chat, les forums, les outils audio et vidéo, lesquelles démocratisent l'accès à la connaissance et offrent une souplesse bienvenue des utilisateurs.
Dans le domaine de la musique par exemple, les pratiques sont bouleversées : partage de fichiers audio, travail collaboratif, mais aussi plus en amont, acquisition de la pratique instrumentale par « partage d'expérience » et mise à disposition d'outils performants pour des coûts accessibles à tous.
Mon-cours-de-guitare.com : un cours d'un an au prix d'une heure

Pour moins de 15 euros, les internautes peuvent avoir accès à l'intégralité des contenus pour une durée de deux ans et découvrir des modules d'apprentissages appuyés par 150 vidéos, schémas, exercices mélodiques d'application, fichiers audio etc. Au fil des modules, l'internaute est accompagné dans la préparation puis l'apprentissage et peut toujours se référer à une vidéo qui lui permet de vérifier son jeu. Chaque rythme est décomposé à l'aide d'une écriture simplifiée qui ne passe pas par le solfège.
Aller à l'essentiel et proposer un cours de plus d'un an de guitare pour débutants, le tout pour 14,90 euros... Voilà le genre de pépite qu'on peut trouver sur le web aujourd'hui.
Un exemple sorti du terrain
A noter que ce pari est né d'une amitié et d'une pratique d'échange de savoir entre un guitariste et un pianiste chevronnés et tendance créative, lesquels ont chacun découvert ce que l'autre pouvait respectivement partager ; mon-cours-de-guitare.com a son pendant mon-cours-de-piano.com qui , en premier a développé une méthodologie selon les mêmes principes : efficacité, rigueur et accès facile pour le plaisir d'une pratique très rapide, méthode complète et s'appuyant sur les ressources des technologies de l'information et de la communication.
Offrir le réflexe d'autonomie et de créativité
Et, cerise sur le gâteau, non seulement l'internaute peut, à partir des exercices, apprendre à accompagner les chants de ses chanteurs favoris, mais dans le site « mon-cours-de-guitare.com », il est aussi guidé pour acquérir le réflexe « d'autonomie » et de « créativité ». Si « mon-cours-de-guitare.com » s'adresse aux débutants, au fil de l'apprentissage, l'internaute comprend qu'il est aussi capable de se mettre à composer ses propres chants.
Enfin, le web est présenté comme un outil, il n'est en aucun cas une finalité. Il est bien indiqué que l'idéal est de passer une heure par semaine derrière l'écran et de s'en détacher autant que possible pour privilégier la relation avec l'instrument.
perspectives, Posté le vendredi 14 septembre 2012 15:03
Vincentine a écrit : "
"Merci pour ces commentaires
Et c'est vrai que la guitare est un bel instrument.